Mécanisme par roulement à billes ou mécanisme des ficelles?

Beaucoup de musicièns amateurs désirent  le mécanisme par roulement à billes contrairement aux professionels qui préfèrent le mécanisme des ficelles. Selon une bonne raison évidente en regardant de plus proche.

le mécansime par roulement à billes

kugel-grundstellung

 

 

Dans sa position de départ, le mécansime par roulement à billes montre l´angle mécanique de 135 degré ce qui n´est pas mauvais mais pas non plus idéal.

  

 

 

 

kugel-halb-gedrueckt

 

 

 

Seulement en appuyant à moitié, l´angle idéal de 90 degré sera atteint.

 

 

 

 

 

 

kugel-ganz-gedrueckt

 

 

 

 En appuyant entièrement on obtiendra de nouveau l´angle moins préfèrable de 135 degré. C´est à dire qu´au début de l´action, pour appuyer, et à la fin, pour lâcher, plus de pression sera nécessaire. La dépense de force n´est donc pas régulière.

 

 

 

le mécanisme des ficelles

schnurmechanikLa ficelle tire toujours au bon endroit ce qui apporte l´ideál angle mécanique de 90 degré. Selon cette raison le mécanisme des ficelles permet un chemin plus court pour appuyer entièrement. Le mécanisme par roulement à billes demande un chemin plus long pour ne pas avoir une sensation lourde. D´autres avantages de la ficelle: Elle est moins chère, elle est silencieuse est elle peut être renouvelée partout dans le monde. D´ailleurs elle ne casse pas, sauf si elle est coupée par une bavure ce qui n´est pas le cas des cors Engelbert Schmid. Pour les personnes qui désirent quand même travailler avec le mécanisme par roulement à billes, nous avons choisi des billes très légères enveloppées par du plastic de très longue vie. Le poids léger est essentiel surtout pour les cors triples complets avec leur grande balançoire mécanique qui fait bouger deux barillets en même temps.