ENTRETIEN DE L`INSTRUMENT

Votre cor original Engelbert Schmid va vous accompagner toute votre vie, pour peu que vous lui prodiguiez soins dont il a besoin. Il peut vivre jusqu´à cent ans et plus, la regle d´or consistant á l´entretenir aussi souvent que nécessaire mais à le faire réviser réguliérement par un fabricant d´instuments qui sait exactement ce qui est important et qui dipose de tout l´outillage approprié. Nous vous offrons de toutes façons de réajuster gratuitement les barillets après 3 á 4 mois d´utilisation. Et de votre cô, entretiendrez votre instrument de la maniere suivante:


1. Huilez les axes des barillets de l´extérieur toutes les quatre semaines. Vous utiliserez une huile de fluidités moyenne et vous verserez 1 demie goutte en haut et en bas sur chacun des barillets, sur les articulations et sur les axes des palettes. Attention ne pas huiler les silicones, pour éviter qu´elles gonflent et qu´elles puissent s´en sortir! Si vous utilisez trop peux d´huile, avec l´eau et le dépot calcaire de la salive (trés mauvais éléments pour le glissement) qui rentrent dans les cylindres, ceux-ci finalment se bloquer. Si les axes des barillets sont huilés avex excès, l´huile pénètre á l´intérieur, ce qui nuit á la souplesse du mécanisme. Si cela venait á se produire, vous avez deux possibilités:

Soit, vous démontez le barillet et vous nettoyez le cylindre et la chemise avec un chiffon. Soit, vous laissez goutter de l´huile fluide dans les coulisses du barillet en prenant bien garde de ne pas noyer cette huile dans la graisse de coulisse. Cette manipulation devra être répétée fréquemment, la barillet „réclamant“ pour ainsi dire de l´huile. Les joueurs dont la salive est alcaline auront intérêt á huiler également l´intérieur, pour éviter que ne se forme un dépot calcaire.

2. Nettoyez la branche d´embouchure tous les six mois environ avec un écouvillon. Dans ces conditions normales d´utilisation, le reste de l´instrument ne nécessite pas de nettoyage particulier. Graissez les coulisses sans attendre que la graissse ne se desséche. Faites bien attention à ne pas laissez pénétrer sur le côté interne de coulisses.

3. Changez les ficelles de maniere préventive une fois par an. La ficelle ne rompe que si elle est tranchée par une arrête ou écrasée par une vis. Avec les cors Engelbert Schmid toutefois, vous n´avez aucune crainte à avoir à cet égard. Les professionnels choisissent pour la plupart le mécanisme á ficelles tandis que les amateurs demandent plutôt le mécanisme à billes.

4. Si le mécanisme produit un cliquétement dont l´huile ne vient pas à bout, consultez un réparateur au plus vite. Lors de toute réparation, il est essentiel de retirer le porte-butée. Le palier extérieur du barillet et le palier du chapeau devront être resserrés sur toute leur longeur, ce qui nécessite l´outillage spécialisé du réparateur. En effet, un outillage ordinaire ne suffit pas car il ne permet pas d´agir sur toute la longeur. S´il y a du jeu dans le sens de la hauteur, il conviendra de l´éliminer en rectifiant le positionnement du couvercle du barillet. En présence d´importants dépôts de calcaire á éliminer, il conviendra d´exercer un mouvement de rotation sur le cylindre du barillet sans chapeau ni couvercle, puis de pulvériser ces dépôts au moyen d´huile et de nettoyer le cylindre et la chemise avec un chiffon doux. Le dépôt calcaire subsistant ainsi que la couche d´oxyde sombre ne devront pas étre déscapés. Les cylindres des barillets ne doivent en aucun cas étre nettoyés dans un bain acide. Les surfaces d´étanchéité des barillets ne doivent jamais étre rodées, ni en aucun cas polies. Sur les cors Engelbert Schmid toutefois, les barillets endommagés peuvent etre remplacés.

5. Dans certains cas, malgré la grande attention apportée au nettoyage et séchage avant le vernissage, des taches noires peuvent apparaître sous le vernis, surtout au bord du pavillon.
La raison est qu`il reste du solvant de nettoyage sous le vernis qui ne s´est pas évaporé. Percer le vernis avec une pointe à l`endroit noirci évitera à la tache de s`aggrandir.

Avant toute réparation, veuillez soumettre le point 4 à votre réparateur d´instrument.

Cordialment votre,

Engelbert Schmid

 

positions de coulisses récommandées pour le cor en Sib et en Fa, haussable à Si/Fa dièse et baissable à La/Mi

B/F: tirer coulisse d´accord selon besoin (p.ex. 10 mm).

coulisse de Fa jusqu´au 1. marquage + besoin personnel (p.ex. 5 mm plus que 1. marquage).

1.ton de Sib 10 mm
2. ton de Sib 5 mm
3. ton de Sib 10 mm
1. ton de Fa 14 mm
2. ton de Fa sans tirer
3. ton de Fa sans tirer


Si / Fa dièse: tirer coulisse d´accord sans pièce intermédiare selon besoin (p.ex. 10 mm).

coulisse Fa dièse selon besoin (p.ex. 5 mm). Tous les tons rentrer entièrement.

La/Mi: tirer pièce intermédiaire et coulisse d´accord tous les deux jusqu´au marquage + besoin personnel (p.ex. 10 mm).

tirer coulisse de Mi jusqu´au 2.marquage + besoin personnel (p.ex. 5mm).

1. ton Sib 20 mm
2. ton Sib 10 mm
3. ton Sib 25 mm
1. ton Fa 28 mm
2. ton Fa 7 mm
3. ton Fa 21 mm