Les tubens wagnériens d´Engelbert Schmid représentent une nouveauté révolutionnaire qui a mis fin au compromis.

Intonation:

Elles sont aussi justes qu´on bon cor d´harmonie.

Son:

Il sonne comme un tuben doit sonner: un son un peu étrange, mystique, ne pas trop rond ou comme un baryton. Une embouchure plus profonde correspond mieux au tuben qu´au cor.

Articulation:

Précise et rapide; il n´y a pas de mauvais rapport de notes.

Sensation de jeu:

Un tuben demande toujours plus de souffle que le cor et il est moins précis dans les fortissimos. La  différence entre tuben et le cor est maintenant beaucoup moins importante. Le corniste est tout de suiteà l´aise.

Technique de la Machine:

La souplesse et les liaisons sont aussi bonnes qu´au cor d´Engelbert Schmid. Ces tubens sont si véloces techniquement qu´ils vont émerger des ensembles de Cuivres.
Le tuben wagnérien a une sonorité qui porte plus que celle du cor qui se marie très aux sonorités sonores et permet ainsi de réduire la dominance des aiguës des trompettes.. Un quintette de cuivres pourrait crer un trio de tubens ou élargir le quintette ou sextette avec un deuxième cor/ tuben wagnérien.

Posture:

La position de la main gauche correspond à celle du cor mais la suite en dessous de la main est bien sûr un peu plus grande. Cela ne change rien à la position des la palette du pouce et des palettes principales. La position d´embouchure permet au corniste de jouer sans se raidir.
Cet instrument est d´une parfaite ergonomie; le musicien dinstingue le chef d´orchestre.
La direction du son vers la gauche est finalement un avantage. Dans les cas inhérents à la position sur scène, il faudra réfléchir à un nouveau et meilleur placement, comme par exemple dans l´expose graphique suivant:

 tubekl  tubekl  wagner1  wagner1
 Tuba 2  Tuba 1  Cor 1 Cor 2
 tubekl tubekl wagner1   wagner1
 Tuba 4  Tuba 3 Cor 3 Cor 4

Cor 1 et tuben 1 pourraient s´asoir un à côté de l´autre sans se déranger. Le quartette des tubens entend le premier tuben.

Pour des morçeaux avec 8 cors dont cor 5 à 8 jouent aussi le tuben, je vous propose le placement suivant:

Cor 1 Cor 2 Cor 3 Cor 4
       
Cor 8 (+ Tuba 4) Cor 6 (+ Tuba 3) Cor 7 (+ Tuba 2) Cor 5 (+ Tuba 1)